Dans un récit, on trouve toujours des descriptions, notamment la description de personnages : les portraits.
Rédiger un portrait permet de donner au lecteur les informations qu’il a besoin de connaître pour comprendre l’histoire, mais également de jouer avec les émotions du lecteur : un portrait peut faire rire, faire peur…
Rédiger un portrait : temps des verbes
Un portrait est le plus souvent rédigé à l’imparfait de l’indicatif.
Rédiger un portrait : introduire la description
Le portrait doit commencer par une phrase d’introduction contenant un verbe de perception en rapport avec les cinq sens (vue, odorat, ouïe, toucher, goût)
Rédiger un portrait : contenu
Le portrait consiste à présenter l’apparence du personnage (son âge, son physique, ses vêtements…) mais aussi son caractère (ses pensées, son état d’état d’esprit, ses habitudes, ses qualités et ses défauts).
Pour aller plus loin on peut chercher des points communs ou des oppositions entre le physique et le moral (par exemple : un personnage qui a l’air angélique mais qui est très méchant, ou inversement).
Le portrait physique
Taille (grand, petit…), aspect (mince, gros, imposant, musclé…), apparence (patibulaire, sympathique, jeune, âgé…), chaque partie du corps (visage, tronc, bras, mains, jambes…), vêtements, les parties qui ne seraient pas humaine (leur rôle, leur utilité, leur texture), son régime alimentaire, l’endroit où il vit…
Le portrait moral
Caractère (gentil, méchant, attentionné…), pensées, état d’esprit (optimiste, entreprenant, vindicatif…), habitudes, passe-temps, qualités, défauts.
Le portrait moral : exemples de qualités
Noms | Adjectifs |
Patience, attention, persévérance | Patient(e), attentif(ve), persévérant(e) |
Concentration, application, vigilance | Concentré(e), appliqué(e), vigilant(e) |
Gentillesse, bonté, honnêteté | Gentil(le), bon(ne), honnête |
Le portrait moral : exemples de défauts
Noms | Adjectifs |
Impatience, inattention | Impatient(e), inattentif(ve) |
Inconstance, instabilité | Inconstant(e), instable |
Méchanceté, malhonnêteté, impolitesse | Méchant(e), malhonnête, impoli(e) |
Cupidité, avarice | Cupide, avare |
Rendre une caractéristique physique ou morale remarquable
Quand on décrit un personnage, on est souvent amené à parler de ses qualités et de ses défauts.
Les degrés de l’adjectif
Pour cela, on peut employer des adjectifs (attributs du sujet ou épithètes du nom) convenablement accordés. On peut également employer des noms.
On peut faire varier le degré des adjectifs pour rendre une qualité ou un défaut plus spectaculaire :
Barnabé est gentil -> Barnabé est très gentil -> Barnabé est le plus gentil de tous les élèves.
Barnabé n’est pas attentif -> Barnabé est peu attentif -> Barnabé est le moins attentif de tous les élèves.
La comparaison
On peut également exprimer les qualités et les défauts grâce à des comparaisons :
Barnabé est plus gentil qu’Hortense.
Barnabé est moins attentif qu’Hortense.
Hortense et Barnabé sont aussi bon élève l’un que l’autre.
L’hyperbole
On peut rendre un portrait comique en utilisant des hyperboles.
Ce four était aussi grand qu’une écurie, car l’ogre et l’ogresse mangeaient plus de pain que deux armées. La princesse y fit un feu effroyable, il était embrasé comme une fournaise, et l’ogre qui était présent, attendant le pain tendre, mangea cent agneaux et cent petits cochons de lait.
Madame D'Aulnoy, Finette Cendron