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Le vocabulaire de la poésie

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Il est important de maîtriser le vocabulaire de la poésie pour bien la lire et la comprendre.

La poésie est un jeu avec les sons et les sens des mots. C’est une utilisation artistique du langage qui provoque des émotions.

Pour « jouer avec les sons », la poésie suit des règles particulières qu’il faut bien connaître pour analyser un poème.

LES SONS : LES SYLLABES

Un mot est composé de syllabes. Une syllabe est un son contenant une voyelle (a, e, i, o, u, y).

Scander un vers, c’est découper chaque mot en syllabes (afin d’en connaître le nombre). On scande un vers en séparant chaque syllabe par une barre oblique. Il y a quelques règles à retenir pour bien scander un vers.

La règle des -e muets

Le « e » muet ne compte pas (puisqu’il est muet : il ne se prononce pas). Un « e » est muet en fin de mot, si le mot suivant commence par une voyelle(1), et en fin de vers(2), autrement il se prononce(3).

c’est/un/trou/de(3)/ver/du/re(1) où/chan/te(1) u/ne(3)/ri/vière(2).

La règle des consonnes doubles

Quand il y a une consonne double, on coupe toujours entre les deux consonnes(1).

Ac/(1)cro/chant/ fol/(1)le/ment/ aux/ her/bes /des/ hail/(1)lons

 LES VERS

Un vers est une ligne dans un poème. On le nomme en fonction du nombre de syllabes qu’il contient :

  • Douze syllabes : un alexandrin.
  • Onze syllabes : un hendécasyllabe.
  • Dix syllabes : un décasyllabe.
  • Neuf syllabes : un enneasyllabe.
  • Huit syllabes : un octosyllabe.
  • Sept syllabes : un heptasyllabe.
  • Six syllabes : un hexasyllabe.
  • Cinq syllabes : un pentasyllabe.
  • Quatre syllabes : un tétrasyllabe.

Le vers libre ne se préoccupe pas du nombre de syllabes, mais seulement du rythme et des sonorités.

LA RIME

La rime est le retour du même son en fin de vers. 

Disposition des rimes
Les rimes suivies : AA BB…

« bonbon », « citron », « ordinateur », « dessinateur ».

Les rimes croisées : A B A B…

« bonbon », « ordinateur », « citron », « dessinateur ».

Les rimes embrassées : A B B A…

« bonbon », « ordinateur », « dessinateur », « citron ».

Richesse des rimes
Rimes pauvres : un seul son identique.

aveu

feu

Rimes suffisantes : deux sons identiques.

loup

filou

Rimes riches : trois sons identiques ou plus.

glacé

effacé

Genre des rimes
Les rimes féminines

Rimes terminées par un -e muet.

rivière

derrière

Les rimes masculines

Rimes terminées par un autre son que -e muet.

effacé

glacé

Alternance des rimes

En général, on fait alterner rimes féminines et masculines.

Trouver des rimes

Lien externe : [wpfa5s icon= »fa-search »] Rechercher des rimes avec Rimes solides

LES SONORITÉS : les assonances et les allitérations

Les assonances et les allitérations sont des figures de style largement utilisées dans la poésie.

Les allitérations

La répétition d’une ou plusieurs consonnes à l’intérieur d’un vers (ou de plusieurs vers) s’appelle une allitération.

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes. (Racine)

Les assonances

La répétition d’une ou plusieurs voyelles à l’intérieur d’un vers (ou de plusieurs vers) s’appelle une assonance.

 Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue. (Racine)

Les allitérations et les assonances : explication en vidéo
Une vidéo de « Brice fait des phrases« 

LE RYTHME

La majorité des vers ont une unité de sens, mais il arrive qu’un vers soit étroitement dépendant du vers qui le précède ou qui le suit. C’est ce qu’on appelle un enjambement.

Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L’automne
Faisait voler la grive à travers l’air atone, (Verlaine)

LA STROPHE

Une strophe est un groupement de vers (une sorte de paragraphe) dans un poème. Certaines strophes portent un nom particulier, en fonction du nombre de vers qu’elles contiennent :

  •  Six vers : un sixain.
  •  Cinq vers : un quintil.
  • Quatre vers : un quatrain.
  • Trois vers : un tercet.
  • Deux vers : un distique.

POÈMES À FORME FIXE

Le sonnet

Il est composé de deux quatrains (rimes ABBA/ABBA ou ABAB/ABAB) et deux tercets (rimes CCD/EED ou CCD/EDE).

La ballade

Elle est composée de trois strophes construites sur les mêmes rimes et un envoi de quatre vers. Un même refrain termine chaque strophe et l’envoi.

CONCLUSION

Connaître la métrique permet de mieux lire un poème : savoir repérer les « e » muets permet de respecter la longueur, et donc le rythme du vers. On ne prononce pas un alexandrin de la même façon qu’un octosyllabe.

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